Origine
L'histoire de l'herbe de blé remonte à plusieurs milliers d'années. Le blé est l'une des cultures les plus anciennes et les plus importantes au monde, cultivée pour sa valeur nutritionnelle élevée et sa capacité à pousser dans différentes régions.
L'herbe de blé, également connue sous le nom de jus ou de poudre de blé, est obtenue à partir des jeunes pousses de blé, généralement la variété commune de blé tendre Triticum aestivum. Les pousses sont récoltées lorsque la plante est encore verte et qu'elle atteint une hauteur d'environ 15 à 20 centimètres.
L'utilisation de l'herbe de blé remonte aux civilisations anciennes. Les Égyptiens, par exemple, cultivaient du blé et utilisaient le jus de l'herbe pour ses propriétés curatives. Les propriétés nutritionnelles de l'herbe de blé étaient également reconnues dans d'autres cultures anciennes, comme celles des civilisations grecque et romaine.
La consommation de blé en herbe dans le monde occidental commença dans les années 1930 en conséquence des résultats des expériences de Charles F. Schnabel. Cet ingénieur agronome commença dès 1930 ses études sur le blé en herbe. Il utilisa de cette herbe pour restaurer la santé de poules en état critique. Non seulement les poules retrouvèrent leur force mais elles pondirent, après un certain temps, plus d'œufs que les poules saines. Cette observation poussa Schnabel à sécher et mettre en poudre du blé en herbe afin de complémenter l'alimentation de sa famille et ses voisins. L'année suivante, Schnabel reproduisit l'expérience sur les volailles et obtint les mêmes résultats. Les poules pondaient deux fois plus2. Par la suite, l'expérimentateur fit la promotion de sa découverte à tous les acteurs intéressés de l'industrie agro-alimentaire. Deux multi-nationales, Quaker Oats et American Dairies Inc., développèrent des produits pour consommation humaine et animale. En 1940, des boites de conserves de poudre d'herbe séchée étaient en vente dans tous les principaux supermarchés des États-Unis et du Canada.